Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

10 nov.1209 la mort de Trencavel, comte de Carcassonne

10 novembre 1209, Raimond-Roger Trencavel meurt dans son cachot.

 

HOMMAGE A RAIMOND-ROGER TRENCAVEL
Vicomte de Carcassonne, Béziers et Albi
Mardi 10 novembre 2009 à 18h30 à Carcassonne (11) Salle des Classes patrimoine
rue Raimond-Roger Trencavel à la Cité de Carcassonne.

 

 

"Raimond-Roger Trencavel est très populaire. On raconte qu’il n’y a dans le monde de chevalier meilleur, aussi généreux, courtois, et ayant aussi grand coeur que lui. Du fond de son cachot, il pense à son peuple qui a dû fuir. Par son emprisonnement, il lui a permis d’avoir la vie sauve. Mais à quel prix ? Trencavel est assassiné dans sa prison, à Carcassonne, le 10 novembre de cette même année. Simon de Montfort aura ainsi la route libre pour être le vicomte incontesté de Carcassonne. On a fait croire, dans tout le pays, qu’il était mort de maladie, mais « Ils l’ont assassiné, les lâches ». Il fallait voir tous les habitants défiler devant sa dépouille et pleurer à gros sanglots leur vicomte, à peine âgé de 24 ans". Extrait du spectacle OC CATHARES.

 

 

Ne manquez pas l'hommage à Raimond-Roger Trencavel, 800 ans jour pour jour après sa disparition, avec lecture de la Chanson de la croisade, hypothèses sur sa mort, chants par Christian et Jo Salès du Groupe OC (entrée libre).

C'était un franc succès!

La mort de Trencavel lors de la croisade contre les cathares ou albigeois fait toujours partie de la mémoire vive, entretenu par des associations de promotion de la langue et de la culture d'oc

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0