Les cigognes sont de retours en Ariège-Pyrénées (mars 2016).
Il y a un mois, j'ai vu déjà deux cigognes sur leur nid en haut d'un pylône au nord de Bordeaux!
2016: nouveau lâcher de bouquetins, ce qui va amener le nombre de bêtes à 70.
2016: nouveau lâcher de bouquetins, ce qui va amener le nombre à 70 annimaux.
Après un premier lâcher à Cauterets (Hautes-Pyrénées) le
19 juillet 2014, suivi de deux lâchers dans la vallée d’Ustou en Ariège, le 29 juillet et le 13 août 2014, les bouquetins espagnols vont venir grossir les rangs de ces bêtes à cornes qui avaient disparu des Pyrénées il y a près d’un
siècle.
Lundi 20 avril, en début de soirée, dans la vallée
d’Ustou, une dizaine de bouquetins seront à nouveau lâchés sous l’égide du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises qui avait déjà organisé les deux précédents
lâchers.
source:AriègeNews
A la côte méditerranéenne, j'ai découvert début janvier dans un coin protégé une première plante en fleur, la griffe de sorcière.
Cette plante a été plantée pour fixer des dunes grâce à sa capacité de faire pousser des 'tentacules' jusqu'à 80 cm/an.
Mais comme ce n'est pas une plante d'ici, elle n'a pas de concurrents et s'étale à la place de la flore local. Alors, cette belle plante est écologiquement considérée comme envahisseur!
Et pour voir les Mimosas prés du bassin d'Arcachon en février, voilà un petit diaporama de Françoise. En 2012, les Mimosas en fleur ont subi un coup de froid et tout est de couleur marron!
Après l'épisode printanier où on avait 23° C (au soleil) le 1er février en Ariège à 300m d'Altitude - et 16° C à l'ombre -, les perce-neiges et le crocus montrent déjà leur bout de nez. Les premières sont déjà en fleur!
2014 n'était pas aussi chaud, mais l'hiver est très doux cette année. Presque pas de gèle! Par contre, assez humide!
Un article de mon blog: Les bourgeons
Un Champignon remarquableUn Champignon remarquable - Le Ganoderma Lucidum ou Reishi
Sur la montagne calcaire au-dessus d'Ornolac /Ussat-les-Bains dans le secteur de l'église de Lujat, 800 - 1200m d'altitude.
On observe un retard de la végétation de 2-3 semaines dû au froid prolongé.
Il n'y a plus beaucoup de plantes en fleur, mais à la plage, on peut encore rencontrer le Scolyme d'Espagne(à gauche). Autrefois, on consommait ses racines en ragout. C'est une plante bisannuelle commune sur les sables du littoral. Elle fleurit de juin à septembre.
On voit encore quelques pavots cornus (à droite) qui se cachent dans d'autres plantes pour échappeer à la chaleur.
Pavot de Galle, une plante endémique des Pyrénées
Cette vallée est une réserve naturelle, connue pour sa flore magnifique et très variée. Il faut y aller aller fin juin/début juillet pour en profiter.