Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Les Plantes qui sont des envahisseurs

Séneçon du Cap
Séneçon du Cap

Depuis longtemps, l’homme a introduit d’autres espèces de plantes comme par ex. la cerise vers 3000 avant notre ère. On ne sait même plus d’où elle vient à l’origine. Selon une étude sur le devenir des espèces introduites, seulement 1% deviendront invasives. Nous avons dans la région méditerranéenne au moins 15 espèces végétales problématiques. Ces plantes envahissantes produisent de graves nuisances (perte de biodiversité, modification des écosystèmes).

 

Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) qui est venu sous forme de graines dans les peaux de moutons importées vers 1935 d’Afrique du Sud pour être traité à Mazamet (Tarn) pour le délainage et le travail du cuir. Les graines peuvent être disséminées par le vent. Donc, depuis des années 1970, on en trouve dans des régions de plus en plus éloignées des points de départ le long des routes, dans les vignobles et dans les prés jusqu’à la Méditerranée et même ailleur en Europe.

 

Le Séneçon du Cap est toxique pour le bétail et ses racines transmettent des substances toxiques pour les graines alentours. Il profite de toutes les situations. Alors, on le retrouve aussi sur des terrains ayant subi des brûlis ; ainsi à Nohèdes (Pyrénées-Orientales), après 2 incendies en 1992 et 1993, les prés en sont infestés à 90%. Une perte sèche pour les éleveurs !

 

Info: www.ame-lr.org ou www.arpe-paca.org

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0