Pour cette journée, j’aimerais évoquer le souvenir d’une des femmes de Montaillou qu’on connaît grâce aux registres de l’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers. (1320)
Raimonde den Arsen vit à Arnave, un village sur la route des corniches, qui est parallèle à la vallée de l’Ariège. Elle est veuve de Prades Arsen de Prades et elle a un enfant, Alazaïs. Pour pouvoir travailler, elle doit se déplacer beaucoup.
Donc, après la mort de son mari, elle va à Pamiers pour y travailler comme servante. Cela fait une marche de 37 Km, une bonne journée de marche. Après un an, - elle le raconte à l’Inquisiteur – « je montai en Sabarthès, et à Aston, je laissai ma fille à élever à Alazaïs den Prades, et montai vers Prades d’Alion. De là, j’allai faire la moisson dans la vallée d’Arques. Les moissons finies, je retournai à Prades d’Alion…..Après les moissons de Prades, j’allai à Montaillou, et je restai dans la maison de Raimond Belot et de ses frères, y faisant ce dont ils avaient besoin. »
De Pamiers à Aston, elle a fait 47 Km (1 bonne journée de marche ou même 1.5 jour).Puis, encore un jour jusqu’à Prades (30 Km). De Prades à Arques dans l’Aude, il y a 61 Km, donc 2 jours de marche. Entre Prades et Montaillou, il y a max.3 Km.
La vie n’était pas facile pour les femmes au Moyen Age.
Source
Le registre de l’Inquisition de Jacques Fournier (déposition de Raimonde den Arsen) par J.Duvernoy, Mouton, Ed., La Haye 1977
Écrire commentaire