Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le jardin japonais à Toulouse

Le pont rouge au jardin japonais à Toulouse
Le pont rouge au jardin japonais à Toulouse
Camélia
Camélia

Ça y est, le printemps est là ! Déjà avant la dernière vague de froid et de neige, les Toulousains ont pu profiter d'un petit passage de redoux pour se promener et profiter du soleil, par ex. au jardin japonais. Les Camélias étaient alors en fleur !

 

Ce jardin, crée en 1985 par le maire de l'époque (Pierre Baudis), fait partie du parc Compans-Caffarelli, situé à proximité du canal du midi. Ce jardin remarquable est la synthèse des jardins japonais existants et plus particulièrement de ceux de Kyoto, construits entre le 14ème et 16ème siècle.


Comme tous les jardins japonais, toute chose a une place bien précises et très symbolique.

 

Au centre, le lac - peuplé de poissons, souvent des carpes koï, et de tortues - met en valeur l'ondulation des collines et des berges et donne de l'ampleur au jardin. La colline la plus haute symbolise le mont Fuji.


Le pont rouge et le pont des pierres plates relient le jardin à l'île du paradis, face au pavillon de thé. Il évoque un espace de transition à l'élévation spirituelle et rend accessible l'île, symbole du paradis. Sa courbure en demi-cercle, peu habituelle, suggère par son reflet dans l'eau, le disque lunaire.

 

Pour les amateurs de la culture orientale, Toulouse propose aussi le musée du Georges Labit
Arts d'Asie, antiquités égyptiennes - 17 rue du Japon - 31400 TOULOUSE -Situation : Centre - Tél : 05 61 53 48 25 - Fax : 05 61 14 65 59 - E mail : musee.georges-labit@mairie-toulouse.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0