Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Rieunette, monastère cistercien

répétition avant le concert dans l'église de Rieunette
répétition avant le concert dans l'église de Rieunette

L’abbaye de Rieunette près de Ladern/Lauquet dans les Corbières est mentionnée pour la première fois en 1162.

Les bâtiments sont construits vers la fin du 12ème/début du 13ème siècle au fond d’un vallon, loin de tout. L’abbaye de Villelongue se voit confié la paternité de cette abbaye de sœurs.

 

Une bulle de 1248 limite le nombre de sœurs à 40. Après la période noir du milieu du 14ème siècle (la peste noire et la guerre de 100ans) les religieuses ne sont plus que 28.

 

L’incendie du milieu du 16ème siècle arrête la vie monastique ici pendant un siècle. L’abbesse Cécile de Noé, nommée par Louis XIV, entreprend la reconstruction de l’abbaye qui sera quelques année plus tard encore une fois détruite. Cette fois-ci, c’est une troupe armée de l’abbé de Villelongue qui en est responsable. Lorsque l’abbesse Elisabeth de Lévis est assassinée en 1671 à l’age de 39 ans, les moniales quittent les lieux.

 

Après plus de 300 ans d’absence, les moniales (que des volontaires) sont revenues. Le 18 avril 1998, l’abbaye de moniales cisterciennes est inaugurée. Actuellement, six sœurs y habitent et vivent de leur travail : accueil (hôtellerie), vente de produits (fruits, légumes, confitures, l’huiles essentielles etc.).

 

Lundi de Pentecôte, nous y avons donné un petit concert avec des extraits des cantates pour Pâques, l’Ascension et Pentecôte de J.S.Bach. Les musiciens (quatuor vocal, quatuor à Cordes, flûtes, hautbois et clavecin) sont une équipe d’amis venus d’Angleterre, des Pays Bas, l’Allemagne et la France. L’église était comble. La musique de Bach s’accorde parfaitement à ce sobre bâtiment cistercien.

Écrire commentaire

Commentaires : 0