Cette année encore, ma collègue Kathrin et moi, nous avons animées deux stages franco-allemands avec des jeunes qui viennent des deux pays et qui voulaient améliorer l’autre langue, mais aussi faire des activités en montagne.
Nous travaillons d’après la méthode Tandem, c’est-à-dire un Français et un Allemand travaillent ensemble et sont à tour de rôle l’enseignant et l’apprenti. Cela demande beaucoup de concentration, de patience et de bonne volonté de la part des jeunes. Tout cela est très fatiguant, même si le plaisir y est aussi et bien sûr le progrès qu’on peut faire avec cette méthode très peu scolaire.
Alors, l’après-midi, il faut sortir et bouger. Selon la météo et les possibilités du lieu, nous faisons des randonnées (par ex. au lac Blanc, où l’on a pu observer des bouquetins de près !), de l’escalade, du canyoning ou une balade sur un lac avec des radeaux construits par les jeunes. On visite aussi les villages des alentours, des musées, des marchés etc pour mieux connaître le pays.
Les stages sont subventionnés par l’OFAJ et se passe une semaine en France et une autre semaine en Allemagne.
Les organisateurs sont le CAF en France : montagnes de la terre à Pelvoux
tel : 04 92 44 07 48.
Et en Allemagne, c’est le DAV à Munich qui organise. On peut s’adresser aussi directement au lieu du stage à Bad Hindelang (près de la frontière autrichienne) dans la Jugendbildungstätte, tél : 0049- 83 24 93 01 00.
Écrire commentaire
Fab (vendredi, 03 septembre 2010 16:18)
Salut Ingrid ! Super blog pour une super conférencière !
Bises, Lobabel