Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Dali - Gaudi

Gaudi vu par J.M.Subirachs
Gaudi vu par J.M.Subirachs

Comme vous avez peut-être vu dans les actualités de mon site, je vais guider un groupe pour le Nouvel An à Montserrat et Barcelone. Alors, je suis en train de le préparer, et je suis tombé sur les descriptions techniques de la construction de la Sagrada Familia à Barcelone. Plus je lis, plus je suis impressionnée. La Catalogne est vraiment très riche en particularités dans le bon sens du terme.

 

Déjà, j’ai étudié Dali (1904-1989) lors des semaines de randonnées que j’ai encadrées sur le chemin de Collioure à Cadaques qui se terminent avec une visite du musée - théâtre à Figueras. D’abord, je n’ai pas particulièrement apprécié l’œuvre de Dali. Mais en m’y penchant plus en détail, j’ai justement trouvé beaucoup de détails très intéressants et stimulants, ouvrant d’autres perspectives, d’autres façons de voir les choses. Un artiste, certes tordu et tourmenté, avec une technique maîtrisée, une grande production et surtout, une imagination hors pair.

 

Et maintenant, Gaudi (1852 – 1926). Inspiré par la nature, des observations patientes lors de ses longues et fréquentes promenades à travers sa Catalogne aimée, des réflexions approfondies, des prouesses techniques et novatrices. Là encore, chaque détail compte, a un sens, est à voir avec l’ensemble. Son originalité visionnaire attire aujourd’hui des foules.

Son travail fut un grand apport à l’architecture, ou comme disait Le Corbusier : »C’est le grand constructeur de ce siècle ».

 

Voilà, deux grands maîtres qu’a vu naître la Catalogne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0