Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le château comtal de Foix en bleu!

L’autre soir, je passai à Foix, préfecture de l’Ariège – Pyrénées, et qu’est-ce que je vis ? Le château comtal illuminé en bleu. Extraordinaire. Je n’avais pas encore vu un tel spectacle !

On peut se poser la question si cela doit faire référence au sang bleu des seigneurs des temps passés et plus précisément à la retrouvaille de la tête d’Henri IV, le dernier comte de Foix-Bearn. C’est lui, Henri IV, roi de France, qui a fait passé le comté de Foix-Bearn dans le royaume de France.

 

Henri IV né en 1553 à Pau est le fils d’Antoine de Bourbon(catholique) et de Jeanne III d’Albret, reine de Navarre (protestant). Toute sa vie, il était tiraillé entre les Protestants et les Catholiques (guerres de religion). Il fut roi de France, marié sans enfants avec Marguerite de Médicis, puis avec sa sœur Marie qui donna naissance au futur roi Louis XIII. Après son assassinat par Ravaillac en 1610 à Paris, Henri fut enterré à St,Denis.

 

Sa tête qui, depuis la révolution a dû voyager beaucoup, fut retrouvée en bon état (embaumée, sans trace de trépanation). Des scientifiques l’ont identifiée comme étant celle d’Henri IV, mais il n’y avait pas de commission d’historiens qui font référence en la matière qui ont donné leur avis.

Alors, est-ce qu’il s’agit vraiment la tête de « nostre bon Henri » ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0