Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Les petits chanteurs de Montserrat

les petits chanteurs du Monastère de Montserrat
les petits chanteurs du Monastère de Montserrat

 

Il existe des documents datant du XIIIème s. qui témoignent de l’existence de l’école chorale de Montserrat. Cette institution religieuse et musicale qui est composée d'un chœur de jeunes garçons, dirigée par les moines de l’abbaye, a toujours été au service du sanctuaire de la Vierge de Montserrat.

 

On la considère comme l’école de musique la plus ancienne de l’Europe. Son histoire est étroitement liée aux vicissitudes du Monastère. Ainsi, quand ce dernier a subi des destructions, des incendies et des fermetures, le chœur a lui aussi cessé de chanter. Tout au long de son histoire, l’école Choral a donné des maîtres des écoles, des compositeurs très connus, des professeurs et des instrumentistes.

 

A l’heure actuelle, l’école Choral se compose d’une cinquantaine de garçons âgés de 10 à 14 ans. Ces garçons viennent de toute la Catalogne ; ils reçoivent une éducation musicale de haut niveau ainsi qu’une très solide éducation intellectuelle et humanistique. Le prestige de cette choral est reconnu au niveau international, elle dispose d’une discographie très importante et effectue des tournées dans le monde entier.

 

Pour les vacances de Noël, ils étaient rentrés chez eux. Donc, on n’a pas pu bénéficier de leurs chants lors de notre passage à la fin de l’année.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    CUNEY Marie-Madeleine (vendredi, 17 janvier 2014 11:19)

    Passionnée de Musique sacrée et choriste moi-même, je serais
    intéressée pour recevoir les CD des Petits Chanteurs. En avez-vous à

  • #2

    ingrid sparbier (mercredi, 29 janvier 2014 18:42)

    Moi, je ne vends pas de CD. Si vous ne le trouvez pas dans des magasins de disques habituels (vous pouvez le commander), il ne vous reste qu'à aller visiter Montserrat. Cela vaut le déplacement!