Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Aspects du bouddhisme en France

plaque M.Magre à Montségur
plaque M.Magre à Montségur

 

 

L’Occident, et particulièrement la France, est attiré par le bouddhisme. En France se trouve la plus importante communauté de bouddhistes d’Europe. Il y a des monastères et des centres avec des Asiatiques qui ont fui leur pays, mais aussi beaucoup de sympathisants français.

 

Le bouddhisme jouit d’une image très positive, surtout depuis que le 14ème Dalaï-lama (Tenzin Gyatso) - qui a dû quitté son Tibet natal en 1959 – a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

En 1578, Bsod rnam rgy mtsho reçoit le titre de Dalaï-lama du seigneur mongol Altan Khan. Considéré comme le 3ème Dalaï-lama, il est en réalité le premier de la lignée. Le Dalaï-lama ne représente pas le bouddhisme en général, il n’est autorité que dans son école dgs-lugs-pa en Tibet.

 

Malgré cette sympathie pour le bouddhisme, beaucoup de personnes ne connaissent pas ou pas bien cette religion.

 

Par exemple en montant au château de Montségur, le haut lieu du catharisme, on passe devant une plaque commémorative de Maurice Magre (1877-1941), qui a contribué à faire connaître le martyr des cathares du 13ème siècle. Il s’inscrit dans la lignée de l’historien N.Peyrat, c'est-à-dire qu’il préfère les légendes à la vérité historique. Dans la deuxième moitié de sa vie, il a écrit des textes ésotériques.

« Il était attiré par tout ce qui est occulte et il a laissé dans son livre Pourquoi je suis bouddhiste -1928 et réédité en 2000, un catalogue des malentendus que le bouddhisme revu par la théosophie a pu provoquer en Europe. »

 

Pour avoir un aperçu sur le bouddhisme, je ne peux que conseiller la lecture de :

 

Bouddhisme – religion, cultures, identités par Jean-Noël Robert, le Nouvel Observateur, 2008

 

Voir aussi mon article Bouddhisme sur le blog.

Écrire commentaire

Commentaires : 0