Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Bouddhisme

livre sur le buddhisme
livre sur le buddhisme

Le bouddhisme est une religion (au sens d’ensemble de pratiques et de croyances menant au salut). J.N.Robert donne une idée de l’incommensurable pluralité du bouddhisme. (L’homme a toujours tendance à simplifier en parlant d’un bouddhisme comme il parle d’un catharisme).

 

Il n’y a pas de dieu suprême, ni un texte mais des centaines de volumes de textes sacrés écrits dans une multitude de langues.

C’est une religion multiforme qui a une capacité de s’adapter à des cultures extrêmement diverses. Elle présente une richesse singulière. J.N.Robert propose de l’aborder avec une perspective humaniste, dans le cadre de l’histoire des religions ou de la philosophie, voire anthropologie.

 

Dans toute cette variété, on peut retenir que les Trois Joyaux constituent le centre de leur foi.

 

1) Bouddha, « l’Eveillé », « celui qui a compris », faisant référence au personnage historique du 6ème siècle avant JC.

2) Le Dharma, « la loi », la doctrine, l’enseignement fondamental. Pour réaliser le Dharma, il faut le comprendre, l’accomplir et l’enseigner.

3) Le Sangha, « la communauté » bouddhique qui se forme dans des monastères qui se trouvent souvent près des « stûpa » (lieux où l’on garde les cendres de Bouddha).

 

Il est bien difficile de vivre selon les préceptes du bouddhisme tout en restant dans le monde. Il faut donc quitter sa famille.

 

Le bouddhisme est l’une des plus anciennes religions à avoir accordé un statut indépendant à la pratique religieuse des femmes, tant monastique que laïque.

 

J.N.Robert, titulaire de la chair de bouddhisme japonais à l’EPHE (école pratique des hautes études), développe ensuite les évolutions dans les différents pays asiatiques.

 

Un petit livre passionnant !

 

Source :

Bouddhisme – religion, cultures, identités par Jean-Noël Robert, le Nouvel Observateur, 2008

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0