Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le Carnaval de Limoux

Le Tivoli - une banda du carnaval de Limoux (Aude) lors du défilé sur la place centrale
Le Tivoli - une banda du carnaval de Limoux (Aude) lors du défilé sur la place centrale

Le carnaval  de Limoux est une manifestation à ne pas manquer. Il dure trois mois ! De janvier à avril. Cette année, le dernier jour sera dimanche, 10 avril 2011, avec la bande «Les Arcadiens ».

Différentes bandes animent les sorties de 11h, 16h30 ou 17h et puis celle de 22h, tous les samedis et dimanches. Un moment fort est bien sûr le Mardi gras (8 mars).

 

Nous y sommes allées en février, une après-midi. En arrivant sur la place de la République, la place centrale bordée d’arcades, on voit des confettis en quantité partout sur le sol. Alors, on s’est dit : »Cela doit être déjà fini, on a raté le défilé ! ». En discutant avec des gens, on apprend que le défilé n’est pas encore passé. Y a qu’à attendre. Il y n’a que quelques personnes sur la place. Alors, on s’installe au café sous les arcades.

 

Vers 17h, on entend de la musique, les gens arrivent en nombre sur la place, et puis voilà, la banda « le Tivoli ». Ce sont des personnes déguisées avec costumes et masques qui tournoient lentement au rythme de la musique lancinante du petit orchestre, bougent les « carabènes » (roseaux enrubannés) et jettent des confettis sur le public. Ce public qui se prend au jeu, ri, danse et suit la banda lors de son déplacement à travers le centre-ville. Un arrêt au bistrot, et c’est reparti pour un tour.

Puis, la place se vide, en attendant une autre banda.



Écrire commentaire

Commentaires : 0