Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le barrage de St.Ferréol

Promenade autour du lac de St.Ferréol (Haute Garonne)
Promenade autour du lac de St.Ferréol (Haute Garonne)

Le lac artificiel de St.Ferréol, près de Revel aux pieds de la Montagne Noire, est un élément important pour l’approvisionnement du canal du midi.

Pierre Paul Riquet (1604 -1680) a construit ce canal à partir de 1667 qui fut seulement terminé en 1681, peu après sa mort.

L’idée d’aller chercher l’eau dans la Montagne Noire fut la clé du succès.

Après avoir terminé le premier tronçon de Toulouse à Trèbes, Riquet bâtit le réservoir de St.Ferréol en 1672. 4 millions de m³ d’eau sont retenus par trois murs parallèles qui sont soutenus par des digues de terres impressionnantes. Les robinets sont placés contre le mur amont et leur accès se fait par une galerie sèche qui traverse tout le barrage, l’évacuation des eaux se faisaient par une seconde galerie inférieure.

Vauban augmente la capacité du réservoir à 2 millions de m³ en rehaussant le grand mur d’environs 5 m, puis il augmente encore la taille du grand remblai et recule le mur d’aval de 38m.

 

Aujourd’hui, le système fonctionne toujours (avec quelques modifications). L’ensemble est aussi un réseau de détente avec le lac (promenades –le tour fait 4,5km – baignades) et le parc qui s’étend sur 10ha. Ce parc est un élément à part entière du barrage de St.Ferréol. Et aussi, il y a le musée du canal.

Écrire commentaire

Commentaires : 0