Les organisateurs de voyages Intermèdes (voyages culturels) et Allibert (séjours pour randonnés pédestres) se sont trouvés pour créer un nouveau produit sous le nom de « Sentiers des Arts ».
Depuis 2010, ils proposent donc ces voyages mixtes : visites et commentaires approfondis associés à des randonnées/balades pédestres faciles.
Randonades (organisateur spécialiste des séjours dans les Pyrénées) a été mandaté pour concevoir et organiser un séjour autour du sentier cathare, et depuis cette année aussi le « Dali-Gaudi » en Catalogne.
Le sentier cathare – version sentiers des arts - s’étend sur 5 jours. Il y a de nombreux châteaux, gorges, plateaux et villages à découvrir, et, bien sûr, l’histoire des Cathares, cette religion du Moyen Age qui a provoqué beaucoup de réactions de la part de l’église catholique.
La semaine dernière, j’ai guidé un groupe de 18 personnes (une première en randonnée) par un beau temps splendide. Commencé dans les Corbières avec la végétation méditerranéenne, nous avons terminé notre périple en montagne avec la montée à Montségur (haut lieu du catharisme) et une promenade sur ce magnifique plateau de Sault. La flore était de toute beauté avec ses couleurs éclatantes : les gentianes avec un bleu intense, les Dactylorhizas (orchidées) en rouge Bordeaux et en jaune, et beaucoup d'autres orchidées.
Écrire commentaire