L’église rupestre de Vals (Ariège) est un petit bijou peu connu. Ce site a été occupé depuis longtemps (au moins depuis l’age de bronze). Les fouilles ont dégagé des objets dont quelques uns sont exposés au petit musée du village.
On accède à l’église par une faille naturelle dans du Poudingue (roche récente géologiquement parlant). La première partie, appelée la crypte, est taillée dans la roche. Il y a des plaques tombales, et à cette hauteur - à l’extérieur- se trouvait aussi une petite source.
La partie la plus intéressante est le choeur, où l’Abbé Durand (1906-1970) a découvert des fresques lors d’une restauration. Cet ensemble de fresques du 12ème siècle a été récemment restauré par Jean-Marc Stouffs, conservateur restaurateur, en 2006-2008.
Tout le cycle de la vie du Christ est représenté : L’annonce et la naissance, la propagation du message par les apôtres, et puis la parousie : Jésus, juge du monde.
En montant à la nef et puis à la chapelle haute, romane celle-la et orientée, on peut accéder à un balcon qui ouvre la vue sur les Pyrénées et la vallée de l’Hers.
Écrire commentaire