Je suis en route avec un petit groupe de personnes venant d’Australie et de la Nouvelle Zélande. Ils dorment au village de vacances de Saissac et rayonnent autour pour visiter la région.
Aujourd’hui, on est allé à Castres et Revel.
A Revel/Haute Garonne, j’amène le groupe sous la halle impressionnante de cette bastide du 14ème siècle. Une personne du groupe cherche le magasin de SFR pour régler un problème avec son portable. Puisque je ne me rappelais plus où était exactement le magasin, je m’adresse à un vieux monsieur qui passait à cet instant.
« Oh, vous savez, maintenant, je ne me rappelle plus de rien. Avant, c’était bien différent. J’ai 91ans, vous savez! » Alors, je lui répond: »Vous avez bien raison. De toute façon vous n’avez pas besoin de portable. C’est tant mieux. » On discute un peu. Et puisque je viens de l’Ariège, il me dit qu’il a été boulanger à Mirepoix, route de Limoux, pendant un an en 1940; ça alors, je n’habite pas loin de Mirepoix!
Puis, il s’est marié à Revel, où il a été boulanger aussi. Qu’il est communiste et qu’il a fait partie de la résistance. Sa femme est morte, il y a un mois, et il vit avec sa fille pour pouvoir garder sa maison.
Voilà une petite rencontre qui - pendant un instant - nous fait entrevoir toute une vie.
Écrire commentaire