La focalisation systématique sur les seules brebis tuées par les ours fausse la perception du public : cela crée le sentiment que l'ours est un grand prédateur, par extension qu'il menace l'élevage, mais aussi qu'il est la seule cause de mortalité des brebis dans les Pyrénées.
Or, les pertes dues à l'ours ne représentent qu'1% de la mortalité estivale en montagne. Il est clair que dans cette affaire, les médias comme le public sont manipulés.
Rappelons également par l'occasion que :
• les bêtes tuées par l'ours (et le loup) sont les seules causes de mortalité systématiquement indemnisées. Si l'éleveur n'est pas assuré (la plupart ne le sont pas ...), les pertes dues aux chiens, chutes, maladies, parasites, foudre ... ne sont pas remboursées. Elles ne sont jamais comptabilisés, mais n'en existent pas moins et constituent 99% de la mortalité !
• Grâce et depuis le retour de l'ours, l'Etat finance un ensemble d'aides à l'élevage dont le montant n'a aucune commune mesure avec l'impact de l'ours :
o embauches de bergers : subventionnées à 80%, et parfois plus
o chiens de protection : subventionnés à 100%, y compris les frais de nourriture et l'accompagnement par des techniciens pour la mise en place
o transport de matériel par muletage et héliportage : subventionné à 100%
o clôtures de contention : subventionnées à 100%
o réfection de cabanes; subventionnée à 80, voire 90%
Affirmer que la présence de l'ours menace l'élevage est un mensonge !
Nous mettons au défi quiconque de montrer, comptabilité en main, que l'ours a mis en péril une seule exploitation dans les Pyrénées depuis 15 ans !
Pour en savoir plus : télécharger la brochure "La protection des troupeaux"
Contact presse : Pays de l'ours - Adet : 05 61 97 48 44 / 06 13 59 29 76
Écrire commentaire