Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Visite d'un vignoble de St.Emilion

Bordeaux & Saint-Emilion Grands Crus UNESCO

La jurdiction de Saint-Emilion a été inscrite en 1999 sur la liste du Patrimoine Mondial, au titre de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, afin d'être protég

The Jusirdiction of Saint-Emilion was written on the World Heritage List in 1999 by right of the Convention for Protection of cultural and natural World Heritage, to be protected for the benefit of Hu

Visite guidée. Rocher calcaire dans le vignoble d'un domaine St.Emilion
Visite guidée. Rocher calcaire dans le vignoble d'un domaine St.Emilion

En faisant un tour à Bordeaux, on a profité pour visiter un vignoble de St.Emilion. Au domaine du château Coutet, on est attendu pour suivre une visite. La famille David, propriétaire des terres depuis 1680, cultive la vigne sans pesticides et garde des zones non mises en culture pour garantir la biodiversité. Cette diversité est un facteur important dans la lutte contre les insectes qui nuisent à l’exploitation, surtout si l’on ne veut pas avoir recours à la chimie. Le souffre/cuivre sont employés contre l’oïdium. On utilise aussi la bouillie bordelaise pour prévenir les attaques. Les insectes dans les parcelles non cultivées s’y appliquent aussi. Un effet secondaire très agréable est la présence des fleurs comme des tulipes sauvages ou des glaïeuls qui ont pu se maintenir.

Depuis les Romains jusqu’au 19ème siècle, la culture de la vigne se limite au plateau calcaire de St.Emilion. La vigne est plantée sur une couche d’argile (20cm) qui se situe sur la roche laquelle réagi comme régulateur d’humidité et de nutrition, ce qui rend le travail de la vigne relativement facile. On n’est pas dépendant du temps, mais le rendement est faible : entre 35 et 52 hl/ha. Les vendanges se font entre mi-septembre et mi-octobre.

Au loin, on aperçoit un plan d’eau : c’est un élargissement de la Dordogne, qui a été utilisée par des Romains comme port pour envoyer des barriques de vin par la voie d’eau. La marée était de 4 – 5m !

Plus tard, les côtes ainsi que le pied de côte (la plaine) sont exploitées aussi.

Après notre petite promenade dans le vignoble, on finit par une visite de cave et la dégustation, bien sûr !

Écrire commentaire

Commentaires : 0