Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Un doctorat en mathématiques

Yann a soutenu sa thèse à Toulouse
Yann a soutenu sa thèse à Toulouse

L'autre jour, j'ai été invitée pour la première fois à une soutenance de thèse.

Pour arriver à soutenir une thèse, il faut avoir une formation universitaire, un master 2 ou une aggrégation (= bac +5). Ensuite, l'étudiant va faire des recherches pendant au moins trois ans. Finalement, il doit rédiger une thèse représentant le résultat de ses travaux et puis, la présenter à un jury et le public.

Donc, me voilà à Onera à Toulouse, un établissement public français de recherche dédié au secteur aéronautique et spatial. Ces recherches pour l'industrie et l'Etat sont pluridisciplinaires et concernent par exemple des avions civils et militaires.

Le jeune candidat, Yann qui a fait ses études de mathématiques à l'université de Paul-Sabatier à Toulouse, nous attend dans le petit amphithéâtre. Lorsque le jury est arrivé (avec du retard), Yann nous a présenté ses travaux en mathématiques appliquées en 55 min.

 

Le titre de sa thése: "Localisation de défaut et applications pour les milieux inhomogènes en propagation d'ondes acoustiques".

 

Moi, je ne comprend rien aux mathématiques, les formules très complexes ne me disent rien. Mais la présentation fut interssante, bien amenée, avec un vocabulaire compréhensible aussi pour le grand public. J'ai pu apercevoir un peu ce long et fastidueux travail de chercheur qui non seulement doit prouver ses hypothèses au niveau théorique, mais aussi au niveau pratique avec pleines de séries de tests et d'expériences.

 

Les membres du jury posèrent des questions, puis se retirèrent pour débattre de l'appréciation à donner. Après une demi-heure de concertation,un des leur nous a fait part de leur décision. Et Yann obtint le titre de docteur en mathématique avec la mention "très honorable", la meilleure mention! Apparemment, ils furent très content du travail fourni.

 

Félicitations, rire de soulagement, et pour finir en beauté autour d'un pot d'amitié.

Écrire commentaire

Commentaires : 0