Le 16 novembre 2011, le Parlement européen écrit au gouvernement français pour lui rappeler son obligation de conservation de l’ours brun.
Suite au déplacement des associations Pays de l’Ours-Adet, Ferus et FIEP à Bruxelles le 8 septembre dernier, la Présidente de la Commission des pétitions du Parlement européen a écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui rappeler les obligations de la France en matière de protection de l’ours brun dans les Pyrénées.
Si la France ne prend pas rapidement des mesures crédibles, la Commission européenne pourrait bien la traduire devant la Cour de justice Européenne pour infraction à la Directive européenne « Habitats".
La Commission Européenne a déjà indiqué qu’elle évaluerait les actions de la France dès la sortie de la très attendue « Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité », annoncée par Chantal Jouanno en juillet 2010, et toujours en chantier …
Pour ceux qui souhaitent signer la cyberaction de soutien aux demandes de lâchers d'ours dans les Pyrénées pour 2012, vous pouvez le faire en cliquant sur : www.cyberaction.paysdelours.fr
Écrire commentaire