Modernité de l’Espagne : 1880 – 1936 (Age d’Argent). Ce renouveau littéraire et artistique une réponse à la profonde crise morale que traverse l’Espagne en plein déclin tout au long du 19ème siècle (perte de la majeure partie de ses colonies américaines et instabilité politique nationale permanente). Cela n’entrave pas pour autant l’essor industriel de la Catalogne et du Pays Basque qui deviennent de grands centres artistiques ouverts à la modernité grâce à une bourgeoisie de plus en plus puissante.
Deux grands mouvements culturels et artistiques traversent cet Age d’Argent, il s’agit du Modernisme et de la Génération 98.
Le Modernisme est un mouvement littéraire et artistique qui se développe dans toute l’Europe avec des spécificités nationales : l’Art nouveau en France et en Belgique, Modern style en Angleterre, Sécession en Autriche.
Génération 98 est un mouvement pour reconstruire une conscience nationale après la perte des colonies. Beruete impose le dur paysage castillan comme image idéale de l’Espagne.
Source: guide du musée Goya (Castres)
Écrire commentaire