Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

L'église de Rieucros et ses vitraux

Emeline Grisoni, archéologue
Emeline Grisoni, archéologue

Emeline Grisoni, archéologue avec une spécialisation dans la céramique, a fait ses études à l’Université de Toulouse-Mirail. Elle est déjà intervenue lors de différentes animations des Pyrénées cathares. Lors d’une visite de l’église de Rieucros, elle nous a présenté les vitraux du 19ème siècle.

 

Au 19ème siècle, il y a plus de 700 ateliers de peintres – verriers en France. L’église de Rieucros a profité de ce renouveau. On a 4 vitraux mixtes (tableau et ornementation), 2 vitraux uniquement avec des ornementations, un vitrail représenatnt Saint-Martin et un autre la Vierge Marie.

 

En vérifiant les signature de certains vitraux, pour d’autres par comparaisons avec des vitraux signés des la région, Emeline Grisoni a découvert que Louis Victor Gesta (mort en 1894) de Toulouse et ses fils ont exécuté des vitraux aussi ici. Il s’agit d’un des plus grands producteurs de vitraux en France dans la 2ème moitié du 19éme siècle.

 

La Vierge de Soult tient son nom de Soult qui, lors des guerres napoléoniennes, a ramené le tableau de l’assomption de la vierge de B.E.Murillo (fait à Séville en 1678), au Louvre. Il s’agit d’un des tableaux le plus copiés. On a des exemples en Ariège à Belesta, Saint Amadou, Mauvezin, Le Vernet, Lavelanet, Villeneuve d’Olmes et dans le Tarn à Villemur.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0