Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Lafrançaise pendant la Guerre de Cent Ans

Terre de passage et d’invasion depuis la Préhistoire, La Villa Francese, devenue par contraction La Franceses (1602) puis La Françoise (1650) et enfin Lafrançaise (1900), n’a pas été épargnée par la Guerre de Cent Ans : les Anglais venus d’Aquitaine le prennent en 1348 lors de leur marche sur Toulouse et l’occupent pendant 4 ans. Selon la légende, la bastide fut envahie 13 fois et libérée chaque fois par les Français. En 1360, elle est cédée avec tout le Quercy aux Anglais par le traité de Brétigny, mais ceux-ci doivent se retirer en 1369.

 

Une autre légende raconte que les Anglais ont dû quitter le village puisque la situation politique rendait leur présence ici impossible. Ils partirent la nuit, un par un, pour ne pas révéler leur départ aux Français.

Une vielle femme était assise devant sa porte et mit un petit pois dans le creux de son tablier chaque fois qu’un soldat anglais passait. Quand les Français arrivèrent un peu plus tard, elle pouvait leur indiquer le nombre exact de ceux qui ont quitté les lieux. Ce qui facilitait grandement la reprise du village!

Écrire commentaire

Commentaires : 0