Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Montastruc – village des étoiles

Les 217 habitants de ce village, situé dans le Tarn-et-Garonne dans canton de Lafrançaise, s’appellent Montastrucois. Cette commune se trouve dans le Quercy à une quinzaine de kilomètres au nord de Montauban. Le paysage se compose de plaines au bord de l’Aveyron avec des vergers et de coteaux.

 

Les origines du village remontent au temps des romains : on trouve encore des ruines à Saint-Pierre. Vers le cimetière, il y avait le célèbre ormeau de saint Pierre rappelé par une croix sur un tertre. Il paraît qu’il aurait été planté à l’époque d’Henri IV et passa de vie à trépas en 1956 !

 

Le nom de Montastruc qui apparaît au 14ème siècle est d’origine occitane et signifie chanceux, né sous une bonne étoile (« astruc »). Alors, ce n’est pas étonnant qu’on puisse aussi observer des étoiles (mieux qu’ailleurs). Le ciel se présente souvent avec une clarté extraordinaire.

 

Les possibilités de randonnées sont très variées : le long de l’Aveyron ou sur les coteaux d’où la vue s’ouvre sur la plaine ou encore dans des vallons boisés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0