Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Jérusalem

Jérusalem avec son mur ouest, dit de Lamentations
Jérusalem, le mont du temple

La vieille ville de Jérusalem est entourée par un rempart percé de 8 portes. La plus pittoresque est sans doute la porte de Damas qui s’ouvre vers le quartier musulman. La vielle ville est partagée en 4 parties (il paraît que le mot quartier vient de ce découpage) : le quartier musulman, le quartier juif, le quartier chrétien et le quartier arménien.

 

Dans le quartier chrétien se trouve l’église du Saint Sépulcre où se concentre la ferveur des chrétiens du monde entier. Innombrables groupes et pèlerinages empruntent la Via Dolorosa qui est situé dans le quartier musulman et mène hors de la ville vers le mont des oliviers et le jardin de Gethsémani. Ce mont est considéré par les trois religions monothéiste comme étant le lieu du jugement dernier. Alors, tout le monde veut y être enterré pour être en bonne position lors de la résurrection !

 

Dans le quartier juif, il y a le mur Ouest (mur de la lamentation) de l’ancien temple, lieu sacré des juifs. Il fut construit par Hérode en 20 av JC et détruit par les Romains en l’an 70. A la place du temple s’élève aujourd’hui la coupole du Dôme du Roc.

Écrire commentaire

Commentaires : 0