Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

La carrière de G.Fauré a commencé à Foix

Gabriel Fauré dans le parc universitaire qui juxte ND de Montgauzy à Foix (Ariège-Pyrénées)
Gabriel Fauré dans le parc universitaire qui juxte ND de Montgauzy à Foix (Ariège-Pyrénées)

Une légende nous rappelle la présence du fameux compositeur Gabriel Fauré qui s’exerça tout petit sur l’harmonium (toujours en place lui aussi) de la chapelle Notre-Dame de Montgauzy à Foix. (Montgauzy, mont de la Joie).

Vers 1850, la légende raconte que c’est une vieille dame aveugle, très musicienne, qui entendit les improvisations d’un enfant de 5 ans à l’harmonium et incita ses parents à l’inscrire dans un internat réputé pour son enseignement musical.

Gabriel avait à disposition cet instrument alors que son père était directeur de l’École Normale des garçons. Une école installée par le Département en 1845.

Aujourd’hui, le fameux harmonium, même s’il n’est pas accessible au public, trône au-dessus de la chapelle. Il n’est plus utilisé de nos jours mais résonne toujours quand même un peu. Comme tous les objets de l’église, Madeleine en prend le plus grand soin.Cela fait maintenant 25 ans que Madeleine Marty vient matin et soir ouvrir et fermer cette petite chapelle qui surplombe la ville de Foix.

 

Source: ariegenews

Écrire commentaire

Commentaires : 0