Le musée Raymond à Toulouse a publié un article que j'aimerai partager avec vous. Il parle de bijoux de femmes, déjà à l'âge de Bronze!
Provenance Cimiez (Nice) - âge de Bronze final, 1350-800 avant J.-C.
L'âge de Bronze fut une période où la beauté des femmes fit l'objet d'une recherche constante de mise en valeur, notamment au moyen de bijoux. Le métal le plus abordable étant le bronze, de nombreux objets sont donc nés du travail des artistes, des objets de couleur dorée remplacée par le temps par une patine sombre.
Dès le XVe siècle avant J.-C., la facture des bijoux se complexifient et des décors apparaissent : belles décorations géométriques compartimentées, chevrons, résilles et gravures seront ensuite, à l'âge de Bronze final, agrémentées et rehaussées de lignes de pointillés.
Les anneaux de chevilles, très prisés, sont portés par deux ou trois, impeccablement encastrés, et très certainement enfilés dès l'adolescence avant que le mollet ne prenne de l'épaisseur, pour ne plus jamais être enlevés.
La série des anneaux de chevilles de Cimiez est extraordinaire : sept anneaux carénés et ouverts, richement décorés, sont réalisés avec une pointe tantôt ronde tantôt triangulaire.
Ils appartenaient à une sépulture qui révéla douze anneaux.
Écrire commentaire