Pour les 25 ans de jumelage un petit groupe d'Autrichiens est venu à Luzenac. Les deux villes sont liées par l'exploitation du talc.
Pour bien les accueillir, le comité de jumelage de Luzenac a préparé une journée bien chargée ce 2 août 2013:
Le matin était dédié à la visite des églises romanes de Verdun, Unac et Axiat au-dessus de Luzenac. La visite a été commentée par Mélanie, et Ingrid a tout traduit en allemand pour les invités.
L'après-midi, ils ont visités la carrière de talc après une introduction de la géologue Farah. Ingrid a toujours traduit.
Le soir, les festivités commencèrent avec des discours des maires, des présidents de comités de jumelage – toujours avec les traductions d'Ingrid pour les uns ou les autres.
Et finalement, tous se sont retrouvé dans le gymnase. Le groupe de Tango de Tarascon a montré quelques danses – il faisaient chaud ! La bière était fraîche et très appréciée. Un groupe folklorique avec des costumes du Béarn nous montrait quelques danses traditionnelles. Beaucoup d'Autrichiens ont mis des costumes, ce que je trouvais très sympa. L'ambiance fut très bonne. Le repas tardif.
Une fête réussie !
Écrire commentaire