Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Pont Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit situé dans le coin Nord-Est du Gard est connu pour son pont remarquable qui traverse le Rhône depuis le début du 14ème siècle.

 

Aujourd'hui, la ville de 10.000 habitants est assez délabrée, le vieux centre laissé à l'abandon. Il y a pourtant un joyau à ne pas rater: la Maison des Chevaliers qui héberge aujourd'hui un musée d'art sacré remarquable!

 

Pour un petit séjour, vous trouvez tout sur les allées Frédéric Mistral (la rue principale): l'hôtel du commerce (accueil sympa et confitures faites maison), le cinéma "arts et essai", restaurants comme par ex. la Taverne aux épices, etc.

 

 

Pont-Saint-Esprit est un point de départ idéal pour découvrir la région: la grotte Chauvet Pont-d'Arc, les gorges de l'Ardèche avec le fameux pont d'arc et des villages comme Aiguèze, la vallée de la Cèze et La-Roque-sur-Cèze, village accroché à  une épaule rocheuse et très bien restauré, avec ses cascades du Sautadet.

 

Plus au Sud (entre Bagnols-sur-Cèze et le pont du Gard), on peut faire quelques belles balades en suivant les Romains à la trace avec une visite du camps de César (vestiges des fortifications romaines, d'une église romane, mais aussi le "saut du loup", un passage étroit dans la falaise calcaire, et surtout des vues sur la vallée du Rhône!). Pas loin, on peut monter à l'oppidum de Gaujac où une association a mis le site en valeur. On découvre des thermes romaines, des vestiges de l'occupation au Moyen Age avec les ruines d'une église...

 

Et pour finir, vous pouvez faire un tour au Pont du Gard, ce chef-d'oeuvre des Romains qui a amené de l'eau sur 50 km d'Uzès jusqu'à Nîmes en traversant le Gardon.

Écrire commentaire

Commentaires : 0