Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Pays Cathare Acte II

En décembre 2016, après trois années de travail de préparation, un dossier sera déposé pour obtenir le label UNESCO pour des forteresses royales en montagne (Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Montségur, Carcassonne et Lastours).

Dès 2017, le Conseil Général de l'Aude - dépositaire de la marque Pays Cathare - va mener trois chantiers dans le cadre de l'Acte II.

 

Tout un programme a été élaboré pour montrer que chaque site est unique, mais qu'il se situe dans le réseau Pays Cathare. On a réfléchi sur l'aménagement des sites avec cohérence et sobriété pour mettre en avant le "slow-tourisme" et les liens entre les sites. Les mêmes éléments modulables pour informer les visiteurs, le moins d'impacte possible sur l'environnement, pas de pollution de panneaux disposés d'une manière chaotique. 

Des jeux (chasse au trésor) seront développés pour attirer une clientèle famille etc.


A Peyrepertuse, l'accès au château sera modifié: fini les voitures près de la billetterie en saison, mais mise en place d'un service de navettes, par contre les cars de tourisme pourront déposer leurs clients directement en haut (grande nouveauté qui demande un arrangement des virages) etc.

 

Les acteurs du tourisme ont été conviés à une journée d'information au château de Villegly.

Écrire commentaire

Commentaires : 0