Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

La cité de Carcassonne et l'art contemporain

 

L’œuvre de Felice Varini a été exécutée près de la porte Ouest de la Cité de Carcassonne

C’est la porte où habitait l’Inquisiteur à partir de 1233. A côté du seul point depuis lequel on voit l’œuvre avec des cercles concentriques harmonieux, donc là où ça donne un sens, là se trouvait la terrible prison de l’Inquisition, « le mur ».

 

Quand on sait que lors du concile de Latran IV, (1215) on a fixé que les juifs devaient porter une rouelle jaune sur leurs vêtements pour les reconnaître comme juifs ; quand on sait que l’Inquisition a condamné des personnes coupables de paroles diffamatoires, ou pour convertir des peines d’emprisonnement en port de croix jaunes (il faillait coudre des grandes croix jaunes devant et derrière sur les vêtements. -  Une peine qui a été très mal vécue puisqu’on n’osait plus sortir de la maison, les voisins ne leur parlaient plus de peur d’être puni à leur tour !)…

 

On a du mal à voir ce que font des cercles jaunes à cet endroit précis.

 

 

Varini a répondu à la question pourquoi il a choisi cette couleur disant que ça donnait le meilleur effet. Il avait fait différents essais, et ça marchait le mieux avec du jaune.


Puisqu’il a travaillé sur un monument chargé d’histoire, je trouve scandaleux qu’il n’a pas intégré l’Histoire plus que ça !

Écrire commentaire

Commentaires: 0