Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros, France

tél :

+33-5- 61 68 29 14 

e-mail:  

ingridsparbier@gmail.com

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

L'oppidum de Berniquaut

Randonnée en boucle

Pour préparer ma marche vers Hamburg, je me balade dès que je peux dans la région. Le but étant aussi de me familiariser avec mon nouveau « jouet » un smart phone avec GPS et les cartes de la France entière en 25ème

 

Cette fois-ci, on a choisi une boucle dans le Tarn à partir de Sorrèze en bordure ouest de la Montagne Noire.

Ce petit village est connu pour son abbaye-école. On y rencontre aussi beaucoup de boutiques d’artistes comme par ex. celle de Roselyne Morandi .

 

Nous montons sur le Causse de Sorrèze, un plateau calcaire avec des grottes et des mines exploitées au Moyen Age. Des points de vue superbes ; le sentier contourne une carrière de gravier immense, en activité, et nous mène dans une forêt de hêtre. On est enchanté de trouver déjà des fleurs comme des perce-neiges (qui forment de véritables tapis), des jonquilles ou des dents de chiens (pour les voir dans les Pyrénées, il faut encore attendre la fonte des neiges) !

 

Vers la fin de la balade, nous découvrons sur un piton rocheux l’oppidum de Berniquaut, déjà habité au 7ème siècle avant JC. Les vestiges visibles datent surtout du Moyen Age. Vue sur Durfort (connu pour son travail de cuivre) et le lac de Saint Ferréol, Revel, Sorrèze jusqu’à Puilaurens sur sa colline.

 

 

Une randonnée passionnante, très variée, informative (il y a partout de très bons panneaux d’explications), et bien balisée ; beaucoup de points de vue puisqu’on est souvent sur la crête.                               

12 km, 350 m de dénivelé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0