Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros, France

tél :

+33-5- 61 68 29 14 

e-mail:  

ingridsparbier@gmail.com

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Montagne Noire

La Montagne Noire (Aude/Tarn) constitue la bordure sud du Massif Central. C’est à une montagne à taille humaine, avec des versants très contrastés :

                au sud, c’est la végétation et le climat méditerranéens,

                au nord, il y a l’influence de l’Atlantique avec son cortège de plantes       différentes.

 

Au sommet, le Pic de Nore 1211m, il fait souvent un vent très froid et fort. On est aussi fréquemment dans les nuages/le brouillard. Par beau temps, on a une vue splendide jusqu’à la Mer et la chaîne des Pyrénées.

 

L’activité humaine a laissé des traces de tout temps. Le Gr 36 nous a amené sur un tronçon de la voie romaine qui a été aussi utilisée au Moyen Age pour transporter du sel jusqu’à Hautpoul (Tarn). On voit encore les rainures sur cette roche calcaire, creusées par le passage des chariots.

 

Les glacières : autre activité très développée autour de Pradelles. On voit encore pas mal de vestiges des ces grandes constructions rondes dans lesquelles on tassait la neige/glace. Couvertes par des planches, branches etc pour le garder le plus longtemps au frais. Puis à la belle saison, la glace fut transportée dans la vallée.

On voit des ruines des hameaux abandonnés fin 19ème ou au plus tard au milieu du 20ème siècle. Et partout des murettes en pierre sèche, des vraies œuvres d’art.

 

Actuellement, c’est l’exploitation des la forêt, les éoliennes et par ci par là une exploitation des truffes.

La spéléologie, la randonnée, visites des châteaux de Lastours, des grottes, …sont très prisées ici.

 

 

Il reste quelques villages perchés encore habités par quelques personnes. Depuis 15 ans, il y a aussi tout un réseau de chemins de randonnée balisés qui relient ces villages en boucles (à pied, an VTT, à cheval), et aussi des petites boucles autour de chaque village.

Écrire commentaire

Commentaires: 0