Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Récit de voyage de Jean-Yves - 3ème partie

cours de géologie 2ème partie

L’Afrique, poussée d’abord vers le Nord, est venue très tôt s’encastrer dans l’Europe ! Le continent européen a bien tenu le choc car il est ancré sur ses racines hercyniennes (dont il reste encore le Massif Armoricain, le Massif Central et les Vosges), elles mêmes renforcées par le bouclier scandinave  encore plus ancien qu’elles; mais il a du concéder la zone de déformations majeures que constitue l’arc alpin !

 

Depuis, l’Afrique glisse dans une direction plus orientée vers l’Est.

 

Et puis, il y a 50 millions d’années, la grosse île espagnole est venue percuter le sud de l’Europe ! Le choc est terrible ! Heureusement qu’il est étalé sur quelques dizaines de millions d’années ! Et, il dure encore ! Il va bouleverser une zone très vaste puisque le Pic Saint Loup qui orne le paysage au Nord de Montpellier est un plis faillé qui, entre autres, s’est soulevé à cette occasion !

 

Les forces de pincement qui vont s’exercer à plusieurs dizaines de Kms de profondeur dans le socle continental vont provoquer la montée lente de magmas granitiques ; ceux-ci, au cours de leur ascension, vont se débarrasser vers le Nord et vers le Sud des couvertures sédimentaires déposées sur place au cours des millions d’années précédents.

 

Ces magmas, refroidis lentement au cours de leur montée et dégagés par l’érosion, vont former les grosses masses de granite entourées de leurs auréoles de roches métamorphisées de la zone axiale pyrénéenne qui s’étend d’Ouest en Est ; le granite de Mont Louis qui passe par Les Angles puis qui est relayé par celui de Targassonne, est un des premiers jalons occidental.

Écrire commentaire

Commentaires : 0