Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Récit de voyage de Jean-Yves - 4ème partie

Cours de géologie 3ème partie

En allant au Cap de Creus, nous sommes donc passés sur une zone tampon où les couches de schistes, qui s’étaient calmement formées au cours des millions d’années précédents, vont être soumises à des forces de compression progressives et énormes qui vont non seulement encore modifier leur composition minéralogique mais vont aussi les faire passer de couches horizontales à des feuillets verticaux et plissés !

Une poignée de valeureux randonneurs, dopés par le café pris au pied du phare, s’est lancée à la conquête de l’extrémité du Cap de Creus ! Finalement, il parait que ce n’était pas vraiment une première . . . ! , mais un drapeau (lequel ?) manque quand même sur la photo qui témoigne de l’exploit accompli par ces téméraires aventuriers !

La descente du cap jusqu‘à Cadaques offrit des perspectives magnifiques dans la lumière de cette radieuse fin d’après midi d’hiver; mais les chaussures marchant sur ces roches redressées et acérées criaient au massacre, les pieds ( les miens !) au martyr ! Pourquoi ces roches sont elles non seulement disposées en feuillets verticaux mais aussi percées de multiples trous et alvéoles ? Travail de l’érosion qui a pu évacuer les parties les plus tendres ? Départ de gaz ou migration de solutions au cours de l’écrasement tectonique ? Des observations plus approfondies ou l’avis d’un spécialiste pourraient trancher ce problème.

Écrire commentaire

Commentaires : 0