Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le Dévot Christ de Perpignan

Dévot Christ de Perpignan restauré
Dévot Christ de Perpignan restauré

Encore jusqu’au 15 décembre 2010, vous pouvez aller voir une exposition sur la restauration du Christ en Croix du XIVème siècle, dit « Dévot Christ ».

 

On peut admiré le Crucifix nettoyé et restauré, bien mis en valeur (la polychromie sort enfin) ainsi que différents panneaux expliquant en français et catalan diverses sujets liés à la restauration et à l’étude concernant cette œuvre remarquable. Des œuvres exposées de Jean Kiras sont directement inspirées par le « Dévot Christ ». Cet artiste-peintre est né en 1939 à Paris où il a vécu et travaillé jusqu’en 2001. Maintenant, il a installé son atelier à Troyes.

 

Le « Dévot Christ » appartient à des Christs gothiques douloureux, exécutés entre 1300 et 1400, qui sont particulièrement bien documentés en Allemagne, à Cologne et en Rhénanie-Westphalie. L’influence franciscaine, St.Bonaventure et la littérature mystique des XIIIème / XIVème s. sont à l’origine de ces sculptures. Dans son dos se trouve une cavité dans laquelle ont été placées des reliques et un parchemin qui atteste la mise en place des reliques en 1307.

Mais la question de son origine reste à résoudre.

 

Un cycle de conférences accompagne l’exposition tous les samedis à 17h. La dernière aura lieu le 11 décembre : Le « Dévot Christ » est-il catalan ? par J.B.Mathon, conservateur.

 

 

Infos pratiques:

L’exposition se trouve dans la chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan, 32 rue Foch. Mardi à samedi : 9h-12h30 et 13h15-17h. Entrée libre pour l’exposition et les conférences.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Auscaler (samedi, 31 décembre 2011 16:16)

    Où se trouve actuellement le dévot christ de Perpignan ?
    est-il encore exposé ?

    Merci.

    Danièle

  • #2

    Ingrid Sparbier (mardi, 03 janvier 2012 18:03)

    Je pense que le dévot Christ doit être de retour dans la chapelle du Dévot Christ qui se trouve juste à côté de la cathédrale à Perpignan (dircetion Campo Santo).