J’ai découvert le sculpteur catalan lorsque j’ai visité la Sagrada Familia à Barcelone, l’année dernière. Subirach a réalisé la façade de la passion selon les plans de Gaudi, mais avec une sensibilité qui lui est propre. Cette façade est très différemment appréciée. Moi, je trouve que c’est génial. L’angulosité va très bien avec le sujet traité.
Puis, petit à petit, je découvre d’autres œuvres de Subirach, et chaque fois, je suis aussi impressionnée: dans une chapelle de la basilique de Montserrat, il a fait un Christ « en négatif »: on ne voit que l’empreinte de sa tête, ses mains et ses pieds. Ou le St. Georges à Montserrat qui nous suit de son regard, le St. Dominique à l’entrée du rosaire monumental également à Montserrat.
Lors de ma dernière visite à cet endroit singulier, j’ai découvert encore une autre œuvre de Subirach: l’échelle de l’entendement selon Ramon Llull, philosophe et théologien catalan du 13ème siècle.
Subirach a représenté les différents étapes de l’entendement - qui sont la pierre, le feu, les plantes, les animaux, les hommes, le ciel, les anges et Dieu - par des sortes des cubes/blocs qui s’élèvent en tournant vers le ciel. Vu depuis la terrasse inférieure, on voit l’escalier qui mène vers la sculpture montante. Le tout est souligné par le cyprès qui symbolise le lien entre terre et ciel.
Écrire commentaire