Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros, France

tél :

+33-6 22 15 16 88

e-mail:  

ingridsparbier@gmail.com

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00044

 

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

La Catalogne

Depuis 2004: eurorégion Pyrénées-Méditerranée

La porte de la Catalogne près de Salses (Pyrénées Orientales)
La porte de la Catalogne près de Salses (Pyrénées Orientales)

La porte, monument installé en 2010 près de l’ancienne frontière entre les royaumes d’Aragon et de France (abolie en 1659), symbolise l'entrée du visiteur en Pays Catalan. Elle a repris les quatre barres du drapeau catalan (sang et or).

Déjà au 17ème siècle, Voltaire décrivit la Catalogne avec beaucoup d'admiration:

 

"La Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre, et des plus heureusement situés. Autant arrosée de belles rivières, de ruisseaux, et de fontaines, que la vieille et la nouvelle Castille en sont dénuées, elle produit tout ce qui est nécessaire aux besoins de l'homme et tout ce qui peut flatter ses désirs, en arbres, en blés, en fruits, en légumes de toute espèce.

Barcelone est un des beaux ports d'Europe, et le pays fournit tout pour la construction des navires. Ses montagnes sont remplies de carrières de marbre, de jaspe, de cristal de roche; on y trouve même beaucoup de pierres précieuses. Les mines de fer, d'étain, de plomb, d'alun, de vitriol y sont abondantes: la côte orientale produit du corail.

 

La Catalogne, enfin peut se passer de l'univers entier, et ses voisins ne peuvent se passer d'elle."

 

source: Voltaire, Le siècle de Louis XIV, chapitre XXI, d'après L'Atlas historique de la Catalogne par Gracia Dorel-Ferré, Éditions Autrement 2010

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0