Dans la Montagne Noire, entre les rivières Aiguesbelles (à l’Ouest) et Vernassonne (à l’Est) se trouve le castrum de Saissac, en dessous du château actuel. Un castrum est un village (fortifié) du 12ème siècle.
Les archéologues ont trouvé des bâtiments avec des murs de plus d’un mètre d’épaisseur. La Porte de Toulouse est toujours visible, des chemins et des ruines de moulins, foulon, fariniers et un martinet, placés sur les bords de l’Aiguebelle.
Un chemin principal passe par le pont sur la Vernassonne et monte la pente abrupte jusqu’au château. Le chemin du martinet descend sous l’église et suit une série de moulins, dont un foulon. L’ancien martinet est isolé à cause du bruit qu’il faisait !
Ce castrum était peut-être le noyau primitif du village.
Au 5ème siècle, Saissac et Cabaret (châteaux de Lastours au Nord de Carcassonne) défendent une frontière entre Wisigoths et Francs/Burgondes.
Au 12ème siècle, Cabaret, Hautpoul (au Sud de Mazamet) et Saissac sont des places fortes les plus importantes des comtes de Carcassonne dans la Montagne Noire.
Après 1240 (donc après la croisade contre les Cathares), Saissac et Cabaret sont des sièges de châtellenie et leur rôle est surtout de « surveillance » d’une région. Ce sont aussi des centres économiques régionaux.
Écrire commentaire