Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Le chemin de St.Jacques de Compostelle

UNESCO

UNESCO, Le chemin à Frómista, Espagne
UNESCO, Le chemin à Frómista, Espagne

En Espagne, le chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle passe par la communauté autonome d’Aragon, les provinces de Huesca et Saragosse, la communauté de Navarre, la communauté autonome de la Rioja, la communauté autonome de Castille et León, les provinces de Burgos, Palencia et León, la communauté autonome de Galice, les provinces de Lugo et de la Corogne.

Date d'inscription à l’UNESCO : 1993

 

Proclamé en 1987 premier itinéraire culturel européen par le Conseil de l'Europe, le chemin est celui que suivaient et que suivent encore, à partir de la frontière franco-espagnole, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est jalonné de plus de 1 800 bâtiments religieux et civils présentant un intérêt historique. Il joua un rôle fondamental dans les échanges culturels entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe au Moyen Âge et demeure un témoignage du pouvoir de la foi chrétienne sur les hommes de toutes les classes sociales et de tous les pays d'Europe.

 

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient.

http://www.unesco.org/new/en/unesco/

Écrire commentaire

Commentaires : 0