Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Abélard et Héloïse

Une histoire d'Amour

Le plus grand labyrinthe en France, cathédrale de Chartres
Le plus grand labyrinthe en France, cathédrale de Chartres

L’histoire d’amour entre Abélard et Héloïse qui se révèle avec la naissance d’un fils, Astrolabe, et le retrait au monastère, d’abord d’Héloïse et puis d’Abélard, est très connue, notamment à travers leur correspondance.

 

On trouve 7 lettres écrites par Abélard ou Héloïse au 12ème siècle (éventuellement réécrit au 13ème siècle) dans l'édition indiquée à la fin de l'article.

Dans la première lettre, Abélard raconte ses malheurs (le plus connu étant sa castration).

 

Dans la deuxième lettre, Héloïse répond à cette lettre qui était adressée à un ami (inconnu) et reproche à Abélard de ne pas avoir de ses nouvelles.

 

La lettre trois est la réponse d’Abélard où l’on voit clairement qu’il ne pense pas lui écrire sur un ton personnel. Il écrira si elle le lui demande pour une aide spirituelle. Il demande que la communauté du Paraclet, dont Héloïse est l’abbesse, prie pour lui.

La réponse d’Héloïse dans la lettre quatre est la plus personnelle et la plus marquée d’émotions. Elle l’aime toujours, même plus que Dieu.

 

Lettre cinq : Abélard répond avec beaucoup d’éloges pour Héloïse, elle le surpasse en dignité. Il se plaint de son destin à lui et envoie une prière à Héloïse pour qu’elle l’adresser au Seigneur.

 

Lettre six : Héloïse ne s’adresse plus à Abélard que comme son directeur spirituel et le questionnne sur l’origine du monachisme des femmes et lui demande d’établir une règle pour Paraclet.

Abélard répond à la question d’origine du monachisme féminin dans la sixième lettre.

 

Dans la septième lettre, il établi une règle pour la communauté des femmes à Paraclet, avec beaucoup de citations pour valider les différents points.

Dans cette édition, on trouve outre les premières lettres d’amour – qui sont les plus connues- mais aussi les lettres qui donnent une vision de la vie au monastère aux 12ème/13ème siècles.

 

J’ai été impressionnée par la manière d’Abélard d’interpréter les textes et citations pour légitimer ses points de vue.

J’en ai tiré des informations sur la façon de voir la femme qui vont enrichir ma conférence sur les Femmes au Moyen Age.

 

Source :

Abélard et Héloïse

Correspondance chez folio classique, Ed.Edouard Bouyé, 2000 Ed.Gallimard

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Terrell Felipe (vendredi, 03 février 2017 13:01)


    I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.