Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

1215 - 2015 l'ordre des Dominicains:                           800 ans l'ordre des frères prêcheurs                               

Ingrid Sparbier, guide du pays cathare, conférencière, randonnées, Reiseleiter,
St.Dominique: oeuvre de Soubirachs à Montserrat (Catalogne). Les huit blocs qui constituent la statue représentent les huit siècles d'existence de l'ordre des Dominicains. Le rosaire est signe de reconnaissance donné par Marie,la mère de Dieu, à Dominique

Dominique de Guzman fût en chemin avec son évêque Diego de Osma de la région de Burgos pour aller au Danemark (les gens circulaient à toutes les époques!). Lorsqu'il traversa notre région, il se trouva la vocation de convertir tous les cathares. Pour être au milieu des hérétiques, il s'installa à Fanjeaux (Aude), vécut une vie en pauvreté, et essaya de convertir des cathares. A part une poignet de femmes pour lesquelles il fonda le monastère de Prouihle, il n'eut point de succès. Amère, il se rendit à Toulouse où il fonda l'ordre des Dominicains.

 

Cet ordre des frères prêcheurs avait comme première église les Jacobins à Toulouse . Ils étaient aussi des professeurs lorsque l'université de Toulouse fût instaurée suite au traite de Meaux en 1229. Aujourd'hui, ils ont une grande communauté à Rangueuil (Toulouse).

 

Et pour fêter les 800 ans de leur ordre, 6 chanteurs vont donner un concert dans le cadre du festival d'été le 17 juillet 2015 à 21h30 à l'Eglise des Jacobins: l'Ensemble Organum interprétera des chants dominicains (Musique ancienne).

Il y a aussi une petite exposition de vêtements  et d'objets liturgiques des Dominicains dans une chapelle du transept Nord à St.Sernin.

Écrire commentaire

Commentaires : 0