Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Toulouse, ville bilingue

le métro toulousain
le métro toulousain

Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées, préfecture du département de la Haute-Garonne est située sur la Garonne en Pays d’Oc.

Au Moyen Age, différentes langues  se sont différenciées: au Nord de la France, c’est la langue d’oïl qui a donné le Français, et au Sud, c’est la langue d’oc, l’occitan.

 

Le Pays d’Oc (là, où l’on parle occitan) s’étire entre les Pyrénées et la Gironde (sauf en pays Basque, bien sûr), puis en montant un peu plus vers le Nord pour englober le massif central avec l’Auvergne et le Limousin et à l’Est jusqu’en Provence et puis, la Catalogne au Sud-est. A l’intérieur de ce secteur, on a différentes langues comme le Gascon, le Provençal, le Catalan etc. qu’on regroupe sous le nom de "langues d’oc" ou "occitan" (le catalan a néanmoins tendance à jouer un rôle à part).

La Garonne à Toulouse est la limite entre le gascon et le languedocien.

 

A Toulouse, on enseigne l’occitan (ici synonyme de languedocien), on peut suivre des cours au lycée, il y a des jeux floraux (une compétition de poètes qui date du Moyen Age et qui est toujours pratiquée) et depuis peu, on le trouve aussi sur des plaques de rues bilingues. Dans le métro, on annonce les stations aussi en occitan et français.

Écrire commentaire

Commentaires : 0