Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

L’église de Rieucros – l’architecture

Le village de Rieucros (+ de 600 habitants) se situe dans un méandre de la rivière Hers entre Pamiers et Mirepoix.

Son église est mentionnée dès1376 et se trouve dans l’évêché de Pamiers. Lors d’une visite, Catherine Robin, animatrice du patrimoine des Pyrénées Cathares (Mirepoix – Lavelanet/Ariège) nous a présenté l’architecture qui a été modifiée au moins trois fois durant le 19ème siècle.

Vers 1850, on a refait le toit de la nef ainsi que la voûte du choeur pour éviter un écroulement.

Et avec environs 460 habitants, il fallait agrandir l’église. L’exode rural ne se sent que plus tard dans cette région grâce à la vigne qui a procuré un revenu supplémentaire. Donc,10 ans plus tard, on ajoute la chapelle du Midi dédiée à Saint Martin. C’est un don privé de la famille locale des Castres-Saint-Martin. La chapelle nord dédiée à la Vierge existe déjà.

Finalement, dans les années 1870-1880, en pleine phase de reconquête de l’église catholique, la porte ouest avec le porche, la tribune, l’échauguette en briques avec une horloge sont construits/restaurés.

Cela donne cette image assez incongrue d’appositions de différents styles : le clocher – mur avec son crénelage (typique pour cette région) et puis l’échauguette en briques (style gothique toulousain).

Écrire commentaire

Commentaires : 0