Lancé en juillet 2008 par la Région Midi-Pyrénées, les Contrats de Grands Sites visent à développer un secteur économique qui représente aujourd’hui 45 000 emplois en créant entre ces sites un véritable réseau touristique à l’échelle régionale.
À ce jour, la collection «Grands Sites de Midi-Pyrénées» est constituée de 24 Grands Sites: Collection Ariège: «14 000 ans d’Histoire», Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets - Pont d’Espagne, Lourdes, Marciac, Auch, Flaran/Baïse/Armagnac, Moissac, Vallée de la Dordogne/Saint-Céré, Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie, Conques, Villefranche de Rouergue/Najac, Viaduc de Millau, Cordes, Albi, Sorèze-Revel-Saint-Férréol: «Aux sources du Canal du Midi», Toulouse, Canal des deux mers, Bagnères de Luchon, Saint Bertrand de Comminges.
Chaque année, 15 millions de touristes visitent Midi-Pyrénées.
Un film est consultable sur le site www.grandsites.midipyrenees.fr. Ce DVD présente des images spectaculaires de Rocamadour, Albi, du Viaduc de Millau, de Gavarnie, Toulouse, Figeac ou encore Saint-Bertrand de Comminges, autant de sites touristiques réputés dans le monde entier.
Écrire commentaire