Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Conférence sur le Catharisme

Conférence sur le catharisme à Névian (Aude)
Conférence sur le catharisme à Névian (Aude)

Début août, j'ai donné une conférence sur le catharisme à Névian (Aude). Voilà l'article qui paraissait dans la presse:

 

Les Cathares présents grâce à Ingrid Sparbier (Le 13/08/2012 à 06h00 par Correspondant / Le maire a salué le travail de la conférencière.)

 

NEVIAN Jeudi dernier, rue de la Bascule, à 21 h, de nombreux curieux se plaçaient face à un projecteur et la conférencière, Ingrid Sparbier.

Cette dernière, née à Hambourg et installée en Ariège depuis de nombreuses années, est guide interprète national. Elle a fait une formation d'accompagnatrice en montagne et est passionnée par l'époque des Cathares. A présent guide du Pays Cathare, elle propose des conférences dans la région pour faire partager sa passion sur ce sujet. Une bonne occasion de découvrir la signification d'une appellation "Pays Cathares" largement présente. Pendant plus de deux heures l'auditoire a été subjugué par son savoir.

Le catharisme est né beaucoup plus tôt que l'on ne pense car la religion Bogomile en Bulgarie et en Asie Mineure du Xe siècle est très proche du Catharisme. Vers le XIIe siècle, grâce à des textes, le Catharisme se retrouve en Allemagne, en Italie, en Flandres et vers le Languedoc.

Les Cathares sont des prêtres qui se disent bons chrétiens, ils ne doivent pas mentir et suivent des règles strictes. Les autres sont des bons hommes et bonnes femmes. Ils acceptent le Nouveau testament qui admet la création de l'homme : dans le ciel se trouve le bon Dieu entouré des anges et de bonnes âmes qui sont Amour et Lumière. Sur terre, il existe le mauvais Dieu. Pour devenir prêtre il faut apprendre à lire la bible, le Pater Noster et faire l'apprentissage des jeûnes. Pour eux tout ce qui est matériel est mauvais par conséquent ils ne construisaient rien. Ils prêchaient dans les prés ou des granges. La seule cérémonie qui était pratiquée, était le "consolamentum", baptême cathare.

La croisade des Albigeois (1208-1244) désorganisa le mouvement cathare. Une répression sévère s'ensuivit. Les Cisterciens, fer de lance de l'église catholique, s'attaquèrent à Béziers en 1209.

L'Inquisition, crée par le pape Innocent III, fut dirigée par Dominique de Castille. Par ses interrogatoires musclés, ses tortures et ses châtiments il a réussi à éliminer les Cathares.

Ingrid parle des hommes célèbres tels Simon de Montfort, son fils Armaury, de Pierre de Castelnau, cistercien, légat d'Innocent III, sa mort fut le signal de la croisade Albigeoise ainsi que de Jacques Fournier, grand inquisiteur.

Ingrid a ensuite répondu avec passion aux questions posées. La soirée s'est terminée avec une conférencière ravie de son auditoire et les remerciements de Magali Vergnes pour avoir fait découvrir les Cathares sous un autre jour.

Écrire commentaire

Commentaires : 0