Ingrid Sparbier

Guide du Pays Cathare

CONFERENCIER

Accompagnatrice en Montagne 

 

Guidage, conseil, traduction

La Fermette, 09500 Rieucros,

France          tél :

+33-5- 61 68 29 14

e-mail : sp.ingrid@wanadoo.fr

site: www.guide-sud-france.com

N° Siret: 349 212 191 00036

 

ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE

Ingrid Sparbier, guide du Pays Cathare
Sud de France

Ingrid Sparbier, ACCOMPAGNATRICE en MONTAGNE, guide du Pays Cathare

randonnées à pied - randonnées en raquettes à neige

Une semaine de randonnée en Catalogne: les montagnes de Barcelona

Cette randonnée nous amène dans des sites naturels fabuleux comme le parc naturel de Montseny et surtout Montserrat, pour finir par le parc de Collserola et Barcelone.

 

Tout le long, on découvre la culture et l’histoire catalane, et, selon la météo, des vues splendides et lointaines. 

Nous faisons environ 100km pendant la semaine à raison de 5-6h de marche par jour. Du Turó de l’Home (1706m) dans le parc naturel de Montseny au pla La Calma avec la ferme intéressante d’Agusti et le site de Tagamanent, le sentier passe prés des falaises (les cingles de Berti) ou à travers des zones sauvages pour terminer avec la visite de San Miguel du Fai avec ses grottes et la cascade qui ont servi d’inspiration à Gaudi. , 

Après une journée dans le paysage irréel de Montserrat où nous pouvons parfois observer des chèvres ibériques magnifiques, on va visiter aussi le monastère avec sa « Moreneta » et les jeunes chanteurs.

 

A Barcelone, nous traversons la ville sur les traces de Gaudi avec l’impressionnante Sagrada Famila – que le pape est venu consacrer le 7 nov 2010 – le parc Güell, différentes maisons (la Pedrera, casa Batlló…).

La nuit, c’est la balade sympathique dans le « barri gotico » et le port.

Et les repas….tapas, paella…mmmm !

Cette randonnée est organisée par Randonades.

Le sentier cathare

Ce chemin, créé en 1989, permet de découvrir en 12 étapes beaucoup de châteaux médiévaux: les citadelles du vertige! Nous vous proposons en règle générale 7 jours. Climat méditerranéen et montagnard avec la végétation et les paysages très variés. Et bien sûr l'histoire passionnante du temps des cathares!

Sentiers des Arts 5 jours

ou

Randonnée de 7 jours

 

Saint Jacques de Compostelle en Espagne "randonnée accompagnée"

De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied et en minibus

S'il est un chemin historique que nous avons dans l'esprit

et qui fait rêver, c'est bien "Le chemin de Saint Jacques

de Compostelle". Qui n'a pas été tenté de s'accorder cette

aventure, de marcher quelques jours et de vivre à son

rythme? Avec cette formule « à pied et en mini bus »,

retrouvez l'ambiance de ce chemin avec du confort, des

étapes faciles et sélectionnées pour la beauté de leurs

paysages, avec un guide et un chauffeur pour votre groupe.

Cette randonnée est organisé par Randonades.

Une semaine de randonnée en Catalogne romane

Une semaine de randonnée en Catalogne Romane - mai 2009

 

Voilà une bonne combinaison de visites des abbayes et des petites chapelles romanes avec des randonnées dans des paysages magnifiques, d'abord au pied du Canigou, et puis, en Cerdagne, ce haut plateau avec les plus d'heures de soleil/an en France! Ce qui n'empêche pas de marcher aussi dans le brouillard, sous la pluie ou même dans la tempête de neige près de Bouillouses à 2000m d'altitude en ce mois de mai 2009. L'hiver est décidemment long et tenace cette année! On a eu aussi du soleil, bien sûr! Et tout de suite, cela change le décors.

Une semaine de randonnée en Catalogne Romane - mai 2009

Une semaine de raquettes autour de Mont-Louis

Janvier 2009

au lac gelé des Bouillouses
au lac gelé des Bouillouses

Pour passer le jour de l'An dans un endroit sympa - cette année encore - j'ai encadré un groupe de 13 personnes pour faire des raquettes en Cerdagne/Capcir. Pour une fois, il y avait de la neige! Avec les retours de l'Est, on a trouvé 130 cm au col de la Llose, le premier jour. Dur, dur. Les participants - après une nuit dans le train - étaient un peu sonnés et ils n'ont rien dit. Tout le monde a mené le groupe un moment pour voir que c'est très physique! La sortie aventure... Mais plus d'un s'est posé la question si cela allait être tous les jours comme cela! Mais non. Par la suite, j'ai trouvé des sentiers moins enneigés dans des coins avec du beau temps. Et on a fait de belles balades de 4-5h/jour: dans la vallée de Font Vive pas loin du col de Puymorens (dans le triangle entre Andorre, la France et l'Espagne) où l'on a vu des mouflons et aux bains chauds de Dorres au retour; aux contreforts du Madres; dans le Capcir de Réal-Puyvalador-à Formiguères; Planès avec son église triangulaire unique et puis des bains chauds de St.Thomas; les Bouillouses - belle balade sur des étendus ventés, sur des petits lacs glacés, repas au chaud dans le refuge du CAF; et puis, avec deux rescapés qui n'avaient un train que soir, on a pu profiter d'une journée très ensoleillée avec des vue superbes sur des chaînes de montagne en Espagne: Sierra de Cadi, la Molina, la Pedraforca et côté français, on a une vue du Canigou jusqu'au Carlit. Magnifique !!!

Vincent qui a passé la semaine du jour de l'An 2008 et 2009 à Mont Louis partage quelques images avec vous.

2009 avec un bon enneigement, parfois exceptionnel:

http://www.yamafoto.com/?ref=37537;passe

 

2008 avec très peu de neige (apportez votre neige!):

http://www.yamafoto.com/?ref=38319;passe

Collioure - Cadaques

Une semaine de randonnée entre mer et montagne: septembre à juin

vue sur San Pere de Roda
vue sur San Pere de Roda

Une semaine de rando avec des belles balades en montagne ou dans l'arrière pays pour revenir tous les soirs à la mer. Quel cocktail vivifiant!

Randonnée Collioure-Cadaques mai 2008: entre mer et montagne
Une semaine de randonnée guidée par Ingrid et racontée par Christiane et Jean. Impressions, musique pour évoquer ces belles vacances!